Annaëlle BAGOT
À seulement 21 ans, Annaëlle Bagot incarne une nouvelle génération d’ingénieures engagées. Passionnée par les grands projets de construction et les enjeux environnementaux et sociétaux qu’ils soulèvent, Annaëlle a fait le choix du bâtiment et des travaux publics pour agir concrètement sur son époque.
Étudiante en dernière année d’école d’ingénieur BTP au CESI de Strasbourg, elle se forme en alternance chez Sobeca, où elle a débuté dans la conduite de travaux, pour gérer aujourd’hui l’étude des prix. Mais son engagement ne s’arrête pas aux chantiers.
Très investie dans la vie étudiante, elle a créé le tout premier pôle de prévention de son campus, dédié à la santé physique et mentale lors des événements festifs. Groupes de parole animés par des professionnels, actions de prévention, distributions de protections périodiques, supports pédagogiques…
Annaëlle a multiplié les initiatives pour améliorer le bien-être des étudiants. Aujourd’hui chargée de prévention au bureau national des élèves ingénieurs, elle poursuit cette mission avec conviction.
En recevant le prix de la Jeune Talente, Annaëlle se dit « motivée et fière de voir autant de femmes mobilisées pour le progrès et la féminisation de métiers encore très masculins. » Son ambition : inspirer d’autres initiatives, promouvoir la prévention, encourager l’engagement collectif et montrer que l’ingénierie peut aussi rimer avec bienveillance et responsabilité.