Séverine VANLEEN – VALETTE
Séverine Vanleene-Valette incarne avec force les reconversions audacieuses et engagées. CEO de Sheplayzz, une plateforme numérique dédiée à la visibilité et au financement du sport féminin, elle met aujourd’hui le digital au service de l’égalité et de l’innovation sociale.
Cofondatrice du salon Profession’L, qui accompagne depuis plus de 12 ans les femmes dans leur reconversion professionnelle, Séverine constate un manque de représentativité féminine dans les métiers de la tech.
En 2024, elle décide donc de reprendre ses études pour devenir développeuse web. Un pari audacieux qu’elle relève avec succès. C’est pendant cette formation, en plein contexte des Jeux Olympiques de 2024, que née l’idée de Sheplayzz. Malgré une parité affichée lors des JO, les chiffres restent alarmants : seulement 10 % du sponsoring sportif est dédié aux femmes.
« Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, en utilisant le digital pour financer le sport féminin » explique la lauréate. Grâce à son application, Séverine souhaite rendre les sportives visibles, leur permettre d’accéder à des financements et contribuer à une meilleure reconnaissance du sport féminin.
Très fière de ce prix, elle y voit la preuve que tout est possible, et que les femmes ont pleinement leur place dans le numérique et dans l’innovation. Pour elle, partager son parcours peut donner à d’autres l’envie d’oser à leur tour, « Ensemble, nous pouvons créer des solutions plus inclusives, plus durables, plus représentatives de la société de demain. »