Anaïs NOUET
Cheffe du bureau d’études techniques traitement de l’eau chez Gaxieu en Occitanie, Anaïs Nouet consacre depuis plus de 17 ans sa carrière à la gestion de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ingénieure hydraulicienne, elle a intégré son entreprise à la sortie de ses études et a progressivement évolué jusqu’à en diriger le bureau d’études.
Spécialisée dans la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), un enjeu majeur face aux fortes tensions hydriques qui touchent aujourd’hui nos régions, Anaïs pilote des projets concrets et opérationnelle pour aider les territoires à s’adapter aux changements climatiques.
Son parcours professionnel s’inscrit dans une dynamique collective et humaine. À la tête d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, elle accorde une place centrale à la transmission et à la coopération.
Si Anaïs a choisi de participer aux Trophées des Talentes, c’est pour « mettre en lumière cette ingénierie de terrain engagée, pour montrer qu’une femme peut diriger, innover et agir au cœur des territoires. »
Prix spécial du jury, le prix de La Talente vient saluer son parcours de persévérance et d’engagement. Maman de deux filles, Anaïs souhaite montrer par l’exemple « qu’aucun métier n’est inaccessible et encourager les jeunes ingénieures à se préserver car elles sont de belles carrières devant elles. »