laureate
La transmetalente
2025

Cristina STOICA

Cristina Stoica incarne la transmission sous toutes ses formes. Professeure en automatique à CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay, elle forme et inspire chaque année des générations d’élèves ingénieurs et de doctorants à travers des projets pédagogiques innovants et résolument créatifs.

Convaincue que l’enseignement des sciences doit évoluer pour toucher et embarquer tous les publics, Cristina repousse les codes traditionnels. Avec ses collègues et ses élèves, elle a imaginé des supports originaux pour rendre les concepts scientifiques accessibles : dessins humoristiques, animations, et même un spectacle inédit mêlant musique classique en live et danse contemporaine pour illustrer des notions d’automatique. Une approche audacieuse qui démontre que rigueur scientifique et émotion peuvent coexister.

Responsable d’une équipe de recherche en robotique mobile, elle accueille chaque année plus de 500 visiteurs sur le campus de CentraleSupélec afin de sensibiliser les jeunes aux sciences et à la technologie. À travers de nombreuses actions de médiation scientifique et de networking, Cristina œuvre à transformer l’enseignement et à éveiller des vocations.

Très émue par cette distinction, elle dédie ce prix à ses élèves, doctorants, collègues et à toutes les personnes qui l’ont inspirée. Pour elle, « les Talentes sont un formidable levier pour encourager la transmission et donner envie aux futurs talents de s’engager dans les sciences. »