laureate
La Talente
2022

Gwenaëlle CARFANTAN

Lors de la seconde édition des Talentes, en 2022, Gwénaëlle Carfantan a remporté le trophée de « la talente de l’année ». À la fois entreprenante, innovante et militante, elle a su fonder deux sociétés et s’imposer dans un milieu très technique.

Un parcours hors du commun
Après avoir été diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées via un DEA « Techniques et techniques de gestion de l’environnement » délivré par l’ENPC de Paris, Gwénaëlle a créé Sétur, un bureau d’études qui compte près de 30 années d’existence aujourd’hui. « Nous proposons notre expertise sur l’ensemble des problématiques d’aménagement durable du territoire. Depuis l’origine, je nous vois comme un assembleur de solutions pour la ville intelligente de demain, » résume-t-elle.

Une start-up digitale au service de la transition écologique
Forte de la réussite et de la pérennité de sa première société, l’entrepreneuse en a fondé une seconde, en 2021. « KLC développe des outils numériques dans le domaine de la décarbonation » présente-t-elle. Une expertise numérique qui lui a permis de décrocher de nombreux labels, et de s’imposer comme leader en tant que solution digitale d’aide à la décision dans le domaine de la transition écologique et énergétique. « Dans chaque idée, j’ai l’objectif de contribuer à un mieux-être pour chacun dans son tissu urbain, tout en préservant la planète, » confie celle que son parrain décrit comme « un modèle, démontrant aux jeunes filles qu’elles peuvent accéder à des métiers techniques dans le bâtiment, la construction, l’ingénierie ou le numérique ».

L’interview de Gwénaëlle