2e édition - 14 décembre 2022 - Paris Un événement placé sous le haut patronage
du Secrétariat d'Etat chargé de l'Economie
sociale
et solidaire et de la vie associativeBilletterie
Les Talentes
La Fédération Cinov est engagée depuis déjà de nombreuses années à développer l’attractivité des secteurs du numérique, du conseil et de l’ingénierie, en plus de ses missions de représentation et de défense des métiers de la prestation de services intellectuels.
« Les Talentes » sont l’occasion de mettre en lumière les femmes dans les métiers de la branche, et de promouvoir la féminisation de ces secteurs.
Un événement placé sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat
chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative
Même si les femmes sont de plus en présentes dans tous les secteurs professionnels et à tous les échelons, la parité n’est pas encore atteinte dans de nombreuses branches.
Le corps féminin est par exemple largement sur-représenté dans les domaines du social, de la santé ou de l’enseignement, mais beaucoup moins dans le secteur informatique, de l’encadrement, du bâtiment ou de l’ingénierie. Selon l’INSEE, en 2016, sur 87 familles professionnelles, 8 seulement étaient équilibrées, tandis que 51 étaient peu ou très peu féminisées, et 28 étaient plutôt ou très féminisées.
Cette tendance évolue doucement (on le voit notamment dans la répartition professionnelle chez les moins 40 ans), mais doit rester appuyé par des actions de promotion des métiers et secteurs pour faire évoluer les mentalités et faire avancer la parité.
Combattre les stéréotypes de genre et les idées reçues sur les métiers de l’ingénierie et du numérique
Si nous souhaitons modifier la trajectoire des femmes, il faut commencer par changer les idées reçues. Il faut casser les stéréotypes et les préjugés que les filles ont une prédisposition naturelle aux matières littéraires et au social, et les garçons aux matières scientifiques. Des études montrent que les filles réussissent aussi bien que les garçons en mathématiques et en sciences à l’école, mais qu’elles se brident naturellement passé un certain niveau.
Cela crée donc un déséquilibre dans un certain nombre de branches, dont les secteurs des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.
Autres écueils dans le recrutement vers ces branches : l’idée que la formation à ces métiers a un coût élevé, que ce ne sont pas des métiers passion, ou que le secteur n’est pas porteur.
L’ingénierie, le conseil et le numérique ne se réduisent pas aux secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile qui sont souvent cités en exemple, mais touchent également de nombreux secteurs comme la santé, la restauration, le BTP, la performance énergétique, les objets connectés, l’événementiel culturel, le coaching, la médiation pour n’en nommer que quelques-uns. Beaucoup de ces métiers connaissent un véritable essor : en moyenne +22.6% d’offres d’emplois créés en 2020 en un an (source : Opiiec.fr).
> Les Talentes ont donc pour vocation de mettre en lumière la contribution des femmes dans les secteurs du conseil, de l’ingénierie et du numérique à travers leurs parcours, leurs carrières exemplaires et leurs accomplissements, et de susciter des vocations auprès des jeunes.