
Nina Métayer
Nina Métayer a été distinguée par ses pairs Pâtissière Mondiale 2023 devenant ainsi la première femme à être récompensée par ce titre décerné par l’Union Internationale des boulangers et des pâtissiers présente dans le monde entier.

Nina Métayer est née à La Rochelle (France), le 2 mai 1988. Si sa famille lui a transmis le goût des bonnes choses, rien ne la prédestinait à devenir pâtissière. A l’âge de 16 ans, elle part, le temps d’une année scolaire au Mexique dans le cadre du Youth Exchange du Rotary Club International, cette expérience dit-elle, est le point de départ de la femme qu’elle est aujourd’hui.
De retour en France, Nina rêve déjà de retourner un jour au Mexique, pour y vivre et y travailler. Comme la boulangerie est un savoir-faire français reconnu dans le monde entier et qui s’exporte bien, elle se dit qu’ouvrir une première boulangerie à Playa Del Carmen ou Tulum, des destinations touristiques en plein essor, était un beau projet de vie aussi bien personnel que professionnel et elle imaginait déjà développer bien au-delà. Elle retourne d’abord au lycée, obtient son baccalauréat littéraire avant de se former en boulangerie en alternance au CFA de La Rochelle. En tant que jeune femme, trouver une entreprise pour son apprentissage n’a pas été facile. On lui propose des postes de vendeuse en boulangerie, mais pas question de l’accepter au fournil jusqu’à ce que Denis Baron lui ouvre les portes de la boulangerie Chez Paillat (La Rochelle). Après son CAP, Nina part pendant un an en Australie, travaille dans une boulangerie-pâtisserie française à Melbourne, puis fait des pizzas et des desserts dans des restaurants tout en voyageant.
Hôtellerie de luxe, restaurant étoilé, pâtisserie boutique et boulangerie ont forgé une insatiable curieuse du goût comme vecteur d’émotion. Elle commence aussi à dispenser des masterclass dans le monde entier, intègre les jurys de concours prestigieux, participe à différentes émissions de télévision et, avant l’âge de 30 ans, est distinguée Chef Pâtissier de l’année à deux reprises : en 2016 par le magazine professionnel Le Chef et en 2017 par le Gault & Millau.
En 2019, elle ressent l’envie d’entreprendre, en France et à l’international. Après avoir contribué à l’ouverture de trois établissements à Londres, elle a notamment signé les cartes du Chaoyi Buer à Shanghaï, de deux collections exclusives en 2021 et 2023 pour le 1931 Café de Jaeger-LeCoultre qui voyagent dans le monde entier et de plusieurs établissements partout dans le monde.
En 2020, Nina a aussi pris un pari sur l’avenir en inaugurant sa première pâtisserie, dans un premier temps 100% digitalisée à l’adresse delicatisserie.com. Ce concept, agile et flexible, lui permet d’être cohérente avec sa conviction qu’excellence, engagement environnemental et sociétal sont des valeurs aussi nécessaires à un futur durable qu’économiquement viables. Les becs sucrés, séduits, lui donnent raison et la suivent ! Elle ouvre son premier point de vente et de retrait dès 2021 à Paris au Printemps du Goût, puis en 2022 aux Halles Biltoki d’Issy-les-Moulineaux.
Après plusieurs années d’engagement et de réflexion autour de son projet, Nina revient en 2024 dans sa ville natale, La Rochelle, pour y ouvrir deux nouvelles boutiques : Le Fournil et Chez Paillat. Cette dernière n’est pas choisie au hasard, puisqu’il s’agit de la boulangerie de Monsieur Baron, où Nina a fait ses premiers pas en apprentissage. Un retour aux sources symbolique, chargé d’émotion, qui lui permet de réunir ses deux métiers de boulangère et de pâtissière, illustrant son attachement au territoire, à la transmission et à l’artisanat. Artisan de cœur, Nina Métayer est à la tête d’un groupe dont l’activité principale est la création de desserts. Elle met avec ses équipes leurs savoir-faire en haute pâtisserie, en boulangerie et en développement d’affaires au service des professionnels, aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création, évènementiel et R&D. Son livre de recette La Délicate Pâtisserie paru en 2021 aux Éditions de La Martinière est aujourd’hui un ouvrage de référence.

Le 25 octobre 2023, Nina Métayer a été distinguée par ses pairs Pâtissière Mondiale 2023 devenant ainsi la première femme à être récompensée par ce titre décerné par l’Union Internationale des boulangers et des pâtissiers présente dans le monde entier. Chaque pays membre choisit deux candidats, un boulanger et un pâtissier, pour le représenter. La Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française lui a confié le soin de défendre les couleurs de la France. En prenant en compte différents critères de la formation ou l’exploitation de sa propre entreprise à l’innovation, la transmission, le rayonnement national et international… Le jury détermine les finalistes, puis les lauréats.
Avec ce titre qui lui tient particulièrement à cœur car il distingue au-delà de son parcours, le travail au quotidien de ses équipes, Nina Métayer est fière de représenter la France et la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers français dans le monde.
Le 5 juin 2024 à Las Vegas, Nina Métayer a reçu une nouvelle reconnaissance internationale au titre de Meilleure pâtissière du monde 2024 par l’exigeant jury de l’Académie The World’s 50 Best, qui réunit plus d’un millier de professionnels, de gourmets éclairés et d’experts indépendants du secteur de la restauration. Ces distinctions mettent aussi en lumière ce qui est, pour elle, essentiel en pâtisserie :l’émotion et l’éveil des sens. Pour la Cheffe : « Ma pâtisserie est avant tout une histoire de gourmandise, c’est-à-dire ce bonheur simple qui s’impose comme une évidence presque familière, qui réveille les souvenirs d’enfance, qui invite au partage, qui évoque les moments joyeux avec les proches, la famille et les amis. C’est pour transmettre et partager ces petits bonheurs gourmands qu’avec mon équipe nous sommes si heureux de sublimer l’élégante simplicité de nos gâteaux, les élaborant avec délicatesse, beaucoup d’amour et de beaux produits dans le respect de la terre et des hommes qui les produisent. »